La carie installée va progresser de façon irréversible, de la périphérie vers le cetre de la dent ; L’émail va être atteint, puis la dentine, puis la pulpe dentaire.
L’inflammation aigüe de la pulpe ou « rage de dent » provoquant des douleurs spontanées violentes, est irréversible et nécessite de dépulper la dent (dévitalisation).
La carie est une maladie infectieuse caractérisée par la déminéralisation progressive des tissus durs de la dent, dépendant de 4 facteurs :
* Plaque dentaire
Une fine pellicule invisible d’origine salivaire se dépose sur les dents et est très vite envahie par les bactéries.
* Certaines personnes ont un terrain plus fragile que d’autres ; mauvais positionnements dentaires favorisant l’accumulation de plaque et débris alimentaires, épaisseur d’émail plus fine etc.
* L’alimentation
Les sucres alimentaires consommés par les bactéries qui vont proliférer et transformer ces sucres en acides. Ces acides ont la faculté de déminéraliser l’émail ; C’est la première étape de la carie.
Autres acides alimentaires responsables : Sodas, ketchup, agrumes etc.
* Le temps
Les attaques acides trop fréquents ne laissent pas la possibilité d’une reminéralisation superficielle.

L’endodontie traite les maladies de la pulpe dentaire, c’est à dire les vaisseaux sanguins et les nerfs qui se situent dans un petit canal à l’intérieur de la dent : C’est la partie vivante de la dent.

On réalise un traitement endodontique lorsque la dent ne peut plus être gardée vivante (suite à une carie trop profonde), soit parce qu’elle est déjà nécrosée (morte), soit parce qu’elle risque de le devenir.

Le traitement consiste à éliminer les débris de tissus vivants infectés, nettoyer à l’aide de limes et d’un désinfectant.

La dent sera ensuite reconstituée soit par une obturation coronaire si la dent n’est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne).